lawn2-services-headers

PELOUSE

Aération

Cette pratique consiste à extraire une quantité de sol (appelée carottes ou carottage) à intervalles prédéfinies sur une surface engazonnée. Elle s’effectue habituellement à l’aide d’une aératrice en passant l’appareil uniformément sur la surface. Non seulement elle permet une certaine décompaction
du sol et son aération, elle permet à l’eau et l’engrais de mieux s’incorporer à celui-ci. Un sol trop compact ne permet pas aux racines de bien se développer et réduit la capacité du gazon d’absorber l’eau et les nutriments nécessaires au bon développement de la pelouse.

Déchaumage

Le déchaumage consiste à enlever l’accumulation excessive de matières résiduelles due à la coupe de gazon. Lorsqu’on coupe la pelouse sans ramasser les retailles de gazons, celles-ci en générale se décomposent normalement sans intervention. Cependant il se peut que cette accumulation forme une couche de résidus et ne se décompose pas bien et agisse comme une éponge emmagasinant l’eau et les apports en nutriment comme les engrais prévus pour la
pelouse. Cette couche de chaume est aussi un endroit idéal pour la prolification des insectes nuisibles. Le déchaumage se fait à l’aide d’un appareil nommé déchaumeuse.

Terre-semence

L’application de terre-semence consiste à épandre de la terre, habituellement un mélange de compost avec du sable, afin de préparer une surface de de sol dégarni de végétation, pour y semer du gazon ou autres plantes. On utilise cette technique sur les endroits clairsemés ou dégarnies de la pelouse.

Pose de tourbe

La pose de tourbe ou l’engazonnement consiste à implanter une nouvelle pelouse à l’aide de plaques de gazon cultivées en galonnière. Cette méthode qui s’effectue habituellement sur une surface préalablement nivelée et absente de végétaux. Elle favorise, entre autres, un
établissement rapide, une réduction de l’implantation des plantes indésirables (mauvaises herbes) et une protection contre l’érosion du sol. La pose de tourbe est la pratique la plus rapide et la plus efficace d’établir une pelouse dense et uniforme.

Nettoyage/ramassage de feuilles

Il s’agit d’un nettoyage des feuilles sur la pelouse ou dans les plates-bandes. L’accumulation de feuilles mortes permet le développement de pathogènes tels que les champignons et les insectes nuisibles qui peuvent s‘attaquer aux végétaux ornementales sur votre terrain. Il est recommandé d‘effectuer un nettoyage/ramassage de feuilles après la tombée des feuilles à l’automne ou tôt au printemps avant le début de la saison horticole. Enfin en plus de maintenir l’aspect esthétique de votre propriété elle permet de prévenir plusieurs pathogènes.

Foire aux questions

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions qui nous sont le plus posées sur nos services.

Les pelouses ont besoin d’environ 1 à 1,5 pouces d’eau par semaine, en arrosant en profondeur et moins souvent.

Tondez lorsque l’herbe est sèche, tôt le matin ou en fin d’après-midi, en maintenant une hauteur de tonte d’environ 2 à 3 pouces.
Maintenez des pratiques de soins appropriées pour votre pelouse, utilisez des herbicides pré-émergents pour empêcher la germination de graines de mauvaises herbes, ou traitez localement avec des herbicides post-émergents pour tuer les mauvaises herbes existantes.